week end Marie-Claire Reigner Lausanne 14-15 janvier 2023

Un enseignement original et profond sur le yoga. Questions sans préjugés, réponses sans savoir autre que l'évidence de l'instant, ni tradition codifiée, ni improvisation moderne, l'approche développée dans ce livre ne se laisse pas enfermer dans des critères de tradition et de modernité. La plus extrême rigueur technique s'unit à une créativité artistique, comme l'enseignait Jean Klein. À travers l'antique processus des questions-réponses, la démarche présentée ici se révèle dans sa simplicité où la perception se dissout dans l'écoute. Déroutant pour celui qui cherche un savoir linéaire, ces dialogues révèleront peut-être de nouveaux espaces à celui qui est prêt à explorer cet art sans à priori. " Éric Baret propose une approche innovante, abordable et moderne du yoga. Peut-être parce que le yoga tantrique du Cachemire est adapté à notre époque qui cherche à concilier plutôt qu'à séparer. 250 questions, 250 réponses, toujours surprenantes, qui susciteront à coup sûr, enthousiasme et vocation." Le Journal du Yoga.

Capture d’écran 2022-10-22 à 06.44.04.png
Capture d’écran 2022-10-22 à 07.38.20.png

Marie-Claire Reigner

Issue d’une famille de professeurs d‘éducation physique, Marie-Claire est dès son plus jeune âge initiée au yoga, à la danse, à la gymnastique et à diverses disciplines sportives.

Après une carrière de danseuse contemporaine, elle obtient le diplôme d’état d’éducatrice sportive en expression gymnique. Elle se spécialise dans l’enseignement des techniques corporelles somatiques qu’elle dispense depuis 30 ans. Elle est aujourd’hui praticienne certifiée des méthodes Ehrenfried, Feldenkrais et FM. Alexander.

Elle découvre les Arts Martiaux en 1986 auprès de Georges Charles et Didier Paingris  qui enseignent les arts martiaux internes dont le I-Chuan. Passionnée par l ‘approche énergétique, elle se forme a l ‘école d’acupuncture IMTC  ( JL Blard et T Bolet ). Pendant 15 ans, elle  suivra  l’enseignement du Wushu auprès de Maitre Wong et obtiendra une certification pour enseigner. Elle se formera également à l ‘enseignement du Yangsheng Qi Gong auprès de Michelle et Christian Ribert du centre Calam.

En 1994, elle est touchée par le yoga du Cachemire qu’elle explore auprès d’Éric Baret. En 2000, il lui demande de transmettre cet art de l’écoute, et de l’assister lors de ses séminaires. Depuis, elle intervient pour différentes associations de professeurs de yoga en France et en Europe. En 2017, elle devient formatrice à l’Institut du Tantra Yoga à Paris, ainsi qu’à Gènes en Italie à l’école TAT Associazione Yoga.

Marie-Claire a rencontré Virgil Hervatin à de nombreuses reprises à Montréal. Elle résonne également à la transmission de Yolande Serrano et de Nathalie Delay.

Dans le cadre de plusieurs entretiens avec Eric Baret, les questions posées par Marie-Claire Reigner ont été le moteur de l’ouvrage 250 Questions sur le Yoga, paru en 2019 aux éditions Almora.

website

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

merci de vous êtres abonnés