enneagram_medium.png

Enneagram Triads Karen Horney

tumblr_inline_p7gvdaB4Gq1rl1g6j_400.png

La  triade de l'ennéagramme traite de la façon dont nous abordons le monde ou dont nous agissons. Aussi connues sous le nom de positions, les triades ont été identifiées à l'origine par Karen Horney car elle les classait selon la direction que nous avançons par rapport aux autres personnes. Nous pouvons nous déplacer avec les gens, contre les gens ou loin des gens. 

La position affirmée - Types 3, 7, 8
Cette triade est considérée comme la position « opposée ». Les types sont très concentrés sur l'action de manière à obtenir ce qu'ils désirent. Ce sont les types qui pensent à ce qu'ils veulent et qui agissent ensuite gagnent cela. C'est cette focalisation sur le soi qui correspond à l'association freudienne de l'ego. S'affirmer est une seconde nature.
Ceci est très évident avec le type 8 car ils s'affirment très souvent, parfois jusqu'à l'agression. Pour le type 7, l'affirmation est visible lorsqu'ils poursuivent de nouvelles choses, affirmant leur droit au plaisir. Le type 3 s'affirme dans un sens plus subtil, en se concentrant davantage sur ses propres objectifs. Cependant, si l'on devait se tenir entre eux et ces objectifs, ils se défendraient.
Le conseil général pour les types de position affirmée est de connaître les autres personnes. Les types peuvent souvent agir sans penser à la façon dont leurs actions affectent les gens, parfois avec des conséquences très négatives. C'est la notion simple de penser avant d'agir, mais aussi de penser aux autres avant de le faire. Il est également intéressant de noter que ces types peuvent parfois avoir des difficultés à établir des relations profondes et significatives avec les gens.

La position conforme - Types 1, 2, 6
Quand on parle des types qui sont conformes, c'est une conformité au surmoi. L'accent est davantage mis sur la société et les personnes qui les entourent plutôt que sur eux-mêmes, comme on le voit avec les types affirmés. Ces personnes « se déplacent » les autres, en se concentrant sur le sentiment de ce qui se passe autour d'elles, puis en agissant en conséquence.
Pour le type 2, cette action est centrée sur les personnes. Le désir d'aider les autres et de répondre à leurs besoins l'emporte sur le fait de se concentrer sur leurs propres besoins. Le type 1 se concentre sur les normes sociales. Ils agissent pour maintenir la justice et préserver le droit social au sein de leurs groupes. Le type 6 agira davantage en fonction de leur situation dans laquelle ils sont présents, en évaluant constamment sa sécurité et en travaillant à la construction d'un environnement sûr.
Pour la position de conformité, il est parfois bon de regarder vers l'intérieur ses propres désirs. Chaque type peut se sacrifier d'une manière ou d'une autre et donc être conscient de la façon dont vos propres désirs peuvent ne pas être conformes aux désirs de votre société est important pour agir d'une manière qui puisse s'occuper des deux. Souvent, les types de plaintes peuvent ignorer très bien comment leur raisonnement personnel est fortement influencé par les communautés dans lesquelles ils sont impliqués.

 

La position retirée - Types 4, 5, 9
La position retirée, comme son nom l'indique, sont les types qui « s'éloignent » des gens. Nous trouvons ici les types qui se concentrent sur la pensée et le sentiment, ce qui les rend très imaginatifs. Il est difficile de voir comment leur assocation freudienne, l'Id, peut être liée à ces types éloignés, mais Freud lui-même a fait remarquer que ce sont les "penseurs et les poètes" qui étaient le plus en relation avec leur subconscient.
Le type 5 se retire souvent le plus physiquement, affirmant fortement leur besoin de vie privée et se retirant du monde. Le type 4 se retire socialement, prenant le temps de construire leur propre individualité séparée des autres. Alors que le type 9 ne se retire pas nécessairement physiquement du monde, ils sont coupables de zonage avec les gens, d'un retrait mental dans un sanctuaire intérieur de l'être.
Les types de position retirée peuvent tous bénéficier de se déplacer dans le monde et d'être réellement présents en son sein. Souvent, les types peuvent développer de grandes compétences et de grands talents en leur temps par eux-mêmes, mais ne les présentent jamais au monde, en se concentrant plutôt sur le maintien de tout pour eux-mêmes. Il est bon d'apprendre que l'utilisation de ces compétences et leur présentation au monde peuvent être aussi gratifiantes que le développement. La position retirée a également une bizarrerie unique en ce sens qu'ils peuvent ressentir une déconnexion de leur humanité, se sentant souvent détachés de leur corps et plus présents dans leur imagination et leur fantaisie.

Les groupes cornéviens sont beaucoup plus faciles à identifier que les centres primaires. Il est également beaucoup plus facile de déterminer un type de personne en identifiant d'abord sa position. De plus, toutes les triades indiquent clairement quelque chose que nous pouvons négliger dans la dactylographie ; les personnalités sont complexes. Ce n'est pas seulement notre centre primaire sur lequel nous devons travailler, mais aussi la façon dont notre position nous affecte et la façon dont nous réagissons aux autres. Le simple fait d'apprendre certains des aspects fondamentaux de nous-mêmes nous donne un point de départ pour regarder plus loin dans chacun de nos riches complexités d'être.

le lien du site en anglais 

La Posture dans l'Ennéagramme (Ennéatoile)
Lire la vidéo